Historique
Plan d'accès
Entrées / Contact
Plan des pistes
Piste bleue
Piste verte
Piste rouge
Piste de luge
Etat d'enneigement
Parking / Location de matériel
Logements
Galerie photos
Historique
A quand remonte la pratique du ski alpin à Ovifat ? C'est, vraisemblablement, au début des années 30 que les premiers skis firent leur apparition chez nous. A cette époque, on ne distinguait guère le ski alpin du ski nordique. L'un comme l'autre se pratiquait à l'aide de planches de frêne rabotées, profilées par les menuisiers du village. De dimensions imposantes - plus de 2 m de long - elles présentaient vers le milieu un étrier métallique et des courroies en cuir pour assujettir les chaussures. Les bâtons en bambou étaient fort prisés.

C'est également de cette époque que date le premier ski club. On peut donc parler de septante ans de tradition de ski à Ovifat.
Il existe encore des traces cinématographiques de compétitions aboutissant sur le site actuel dans les années 40.

Pour retrouver des traces écrites, il faut remonter au 1er mars 1952. Une réunion d'information au sujet de la création d'un nouveau club eut lieu à la maison communale de Robertville sous la présidence de M. Joseph BLESGEN et les décisions suivantes furent prises :
- Dénomination du club : Ski Club des Hautes Fagnes
- Local : café des sports à Ovifat (actuellement Bar à Barras)
- Affiliation à la Ligue Belge des Sports d'hiver (devenue depuis la Fédération Belge de Ski)
- Constitution d'un comité provisoire formé essentiellement de commerçants. Le 5 mars 52, au cours de la première Assemblée générale, le Comité définitif était mis en place. Le 14 mars 52, on parlait déjà d'agrandir la surface skiable.

Le 22 novembre 52, M. René GAZON, s'engageait à construire le premier remonte-pente et la buvette était confiée à la section locale de la J.O.C.
Une première compétition de ski de fond, le Critérium des Hautes Fagnes, programmée pour le 25 janvier 1953, se déroula entre Botrange et Ovifat en passant par Oneux, la Fagne wallonne, Troupa, le pont de la Roer, et G'hanster.
C'est en 1953 que furent publiés au Moniteur Belge les statuts de l'A.S.B.L. SKI CLUB DES HAUTES FAGNES et le premier remonte-pente entra en action.
La première compétition de ski de descente (slalom spécial) fut organisée le 17 janvier 1954 et le 31 janvier, le championnat de Belgique de demi-fond.

Dès 1956, un projet de création d'une seconde piste, dotée d'un second remonte-pente, voit le jour.
Un projet de construction d'un bâtiment en bois (l'actuelle cafétéria) voit le jour le 8 septembre 1959. Début des travaux en 1960. Prix approximatif : 80 000F à répartir sur trois années.

L'Assemblée générale du 4 mai 1960 prend la décision de créer une section ski nautique sur le plan d'eau du lac de Robertville. Tarif : 100F par course d'une durée de 12 minutes et 25F par personne accompagnant sur le bateau.
La Fédération Belge de Ski propose de se réunir en Assemblée générale le 5 novembre 1960 au Milan Royal à Robertville, après avoir visité les installations du Ski club des Hautes Fagnes.
Suite aux enseignements de la saison 1960, de nouveaux circuits de ski nautique sont proposés en 1961:
 - Petit circuit : plage, villa Lechat, et retour : 60F
 - Grand circuit : plage, villa Lechat, villa Masson, Pont de Haelen et retour :100F
 - Une carte spéciale de 12 petits circuits ou de 6 grands pour 500F.

A l'Assemblée générale du 30 mai 1963, le président annonce la création d'une seconde piste (l'actuelle rouge ) rendue nécessaire par l'affluence des skieurs C'est à cette même assemblée que le Secrétaire donne lecture de la réclamation introduite par la Ligue belge contre le cancer, auprès du propriétaire du Lac concernant la circulation de canots à moteurs sur le plan d'eau de Robertville.

Les travaux préparatoires de la seconde piste : mesurage et bornage sont terminés en 1964.
L'administration communale ouvre un dossier concernant le retrait de cette seconde piste du régime forestier et le dédommagement pour l'abattage prématuré des plantations. Le ski club paiera 120 000F en une seule fois et un loyer annuel de 6000F.

Les travaux de désouchage et de nivellement de la seconde piste sont réalisés en 1965. Le ski lift prévu pour cette piste entrera en fonction au cours de l'hiver 1966-1967.
Pour la première fois, il est question de canons à neige et d'enneigement artificiel, mais le comité, très prudemment, estime ne pas disposer de suffisamment de documentation sérieuse sur ce sujet.

Naissance de la Section compétition le 23 septembre 1970. But : permettre à tous les jeunes membres de 12 à 20 ans de se perfectionner dans la pratique du ski et d'accéder à la compétition. Un fil neige sera mis à la disposition de la section.
Début de l'activité ski sur herbe le mercredi 14 août 1974. La section compétition s'entraîne régulièrement tous les samedis sur les rollkas.

Pour encourager les jeunes à pratiquer le ski alpin, il est décidé le 14 septembre 1978 que tous les écoliers de la nouvelle commune de Waimes bénéficieront de la possibilité de participer gratuitement aux cours collectifs du samedi matin et que tous les jeunes âgés de moins de dix-sept ans pourront entrer gratuitement sur les pistes de ski sur présentation d'une carte spéciale délivrée par le Club

Construction du chalet d'entrée en 1978

Vingt-cinq novembre 1978, organisation du premier OCCA'SKI ou marché de matériel de ski d'occasion.

Reprise par le club de l'exploitation des remonte-pentes (qui appartenaient à Mr GAZON) en 1979

Création d'une piste de luges en 1979

Six avril 1981 : projet d'achat d'un troisième remonte-pente de type industriel. C'est la firme française Pomagalski qui fait l'offre la plus intéressante. Coût estimé : 6 millions

Neuf novembre 1982 : livraison de la cabine Haute tension par la firme Heinen de Kettenis

Après Spa (septembre 83) et Francorchamps (septembre 84) le SCHF organise en septembre 85 le Jogging du petit Tétras.

1987 : Une dizaine de jeunes participent à un stage d'été à Kaprun
Vingt-deux juin 1988 FAGNEVASION et le SCHF signe une convention qui autorisera la pratique du VTT sur les chemins traversant les pistes de ski.

1988 Deuxième stage d'été des jeunes à Kaprun

1989 Rachat d'un remonte-pente Montaz au Casablanca Ski Club de S'GRAVENWEL Treize septembre 1988, des données de l'Institut Royal Météorologique sont analysées par le SCHF dans le but de déterminer les possibilités d'installation de canons à neige à Ovifat. Sur une période de 20 ans, la température de -6° a été atteinte en moyenne 11 journées par année.
Vingt-trois octobre 1988, animation globale des pistes : le SCHF organise le Jogging du Petit Tetras et FAGNEVASION une compétition de VTT

1988-1989 et 1989-1990 deux saisons sans ouverture des pistes.

1989 : Décès de Mr Edmond DETHIER, Administrateur

1992 : Décès de Mr Joseph BLESGEN, Président

1993 : BEST-BIKE ADVENTURE reprend les activités VTT de FAGNEVASION. L'activité ski sur herbe est abandonnée faute d'amateurs. Quelques membres du Ski Club de Malmedy s'y intéressent encore pour préparer des compétitions

1995 : Décès de Mr René GAZON, Administrateur, ancien Secrétaire, ancien Trésorier et constructeur des deux premiers remonte-pente.

1996 : Projet de construction d'une nouvelle cafétéria. Premiers contacts avec l'Administration communale de Waimes pour entreprendre les démarches administratives et la demande de subsides.

1998 Remplacement du chauffage de la cafeteria. Interdiction de la pratique du SNOWBOARD sur nos pistes.

2000 : Perspectives d'avenir. Suite au déboisement de la sapinière située à droite de la piste rouge, un plan d'aménagement de la quatrième piste sera soumis prochainement à l'Administration communale de Waimes.

2003 : Aménagement d'une nouvelle piste de luge

2005 : Achat de terrains et agrandissement de la piste verte.

2005 : Adaptation des statuts selon la nouvelle loi sur les A.S.B.L. de mai 2002. Le Ski Club des Hautes Fagnes devient le Club de ski alpin Ovifat.

Historique - Plan d'accès - Entrée / Contact - Plan des pistes - Piste bleue - Piste verte - Piste rouge - Piste de luges
Etat d'enneigement - Parking / Location de matériel - Logements - Galerie photos